Dernière mise à jour le
Les personnages lampes de Nanan (nom de scène du créateur lillois) sont nées en 2009, à l’époque il avait un studio d’upcycling dans le Vieux-Lille. Un jour, un ami lui dépose un carton de phares de voitures de collection qui prenait la poussière dans son garage et lui dit que qu’il en fera sûrement quelque chose… Bingo, l’aventure commence pour celui qui sculptait déjà de petits personnages. L’idée de mixer les deux lui vient assez naturellement…
Votre travail est-il composé essentiellement d’objets recyclés ?
Pas vraiment en fait, je m’en sers beaucoup bien sûr mais je travaille essentiellement la résine, je la travaille seule ou alors je l’associe à des objets, du bois, du béton…
Parlez-moi des personnages que vous créez
Chacun de mes personnages a sa propre personnalité, petits et tout en rondeurs ou alors humanoïdes à taille réelle… Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, du cinéma, de la culture pop, de la mode urbaine, etc.
Quel est votre réseau de diffusion ?. Vendez- vous en boutique deco ou aussi en galerie ?
Hormis Memento Mori à Lille qui est un lieu hybride avec une sélection pointue d’oeuvres d’art et d’objets design, je ne suis vendu qu’en galerie d’art. Je travaille essentiellement entre Paris, Londres et Bruxelles.
Quelle est votre côte, notoriété aujourd’hui ?
C’est difficile d’estimer sa propre notoriété… je peux juste dire qu’un reportage qui m’a été consacré dans la maison france 5 a eu un fort impact auprès du grand public…
Vous êtes Designer ? Artiste ?
Je ne suis pas vraiment designer parce que je ne fais pas de production en série et je ne sais pas si je peux me qualifier moi-même d’artiste… Ce que je peux dire c’est que je suis créatif, indépendant et que je m’amuse beaucoup !