Dernière mise à jour le
Vous pensez peut-être que le design contemporain et l’habitat minier sont incompatibles…Le collectif Æquo va vous prouver le contraire ! Arthur Lenglin, Tim Defleur et Benjamin Helle, designers industriels des Hauts-de-France, à l’issue d’une résidence d’artistes à la Cité des Électriciens en 2019, présentent une collection de mobilier durable et éthique, résultat des ateliers menés avec les habitants. L’occasion de découvrir comment le patrimoine minier à influencer la créativité de jeunes designers, mêlant objets anciens et contemporains.
Le projet porté par le collectif a débuté en juin 2019. Pendant un mois, les trois designers ont élu domicile “Chez Renée”, l’une des résidences d’artiste de la Cité des Électriciens, pour s’imprégner de l’atmosphère, comprendre les lieux, rencontrer les acteurs locaux, récolter des anecdotes sur la Cité, se documenter et visiter les alentours. En parallèle, le collectif a animé trois ateliers destinés au public : l’occasion de trouver de l’inspiration par l’échange. Le premier, l’HABITANT, invitait tous ceux qui le souhaitaient à venir raconter leurs anecdotes sur la Cité au travers d’un objet personnel, intime. Le deuxième, l’HABITAT, proposait de réfléchir puis de confectionner un objet à partir d’une brique brute. Le dernier, le PAYSAGE, était une initiation à la teinture végétale sur le thème des plantes endémiques. Après ce mois d’immersion, le trio de designers a poursuivi sa réflexion et développé une collection d’objets issus de ces ateliers.
Aequo a conçu et mis en scène l’exposition à l’image de la résidence : chronologiquement, d’atelier en atelier, jusqu’à la restitution finale qui montre comment le design contemporain se nourrit du patrimoine, du patrimoine minier en particulier.
Pièce bleue pour rappeler les bleus de travail portés par les mineurs pour descendre « au fond », car il ne faut pas se tromper : l’essentiel ici, c’est d’abord l’humain.
Pièce rouge, en référence aux cités minières, foyers des milliers de familles de mineurs. Corons ou cités pavillonnaires, ils ont tous été construits à partir de millions de briques rouges et de tuiles d’argile.
Pièce noire, afin d’évoquer le paysage environnant, et particulièrement les terrils, qui sert d’écrin aux cités. Montagnes édifiés à mains d’hommes, les terrils sont des marqueurs géographiques emblématiques du territoire.
Pièce blanche pour laisser place à l’interprétation, et surtout à la réinterprétation, celle d’un habitat miner recréé, version 2020 !
Crédit photo©Studio Helle
Jusqu’au 9 août 2020 – Cité des électriciens
Rue Franklin – 62700 Bruay-la-Buyssière – Tél. 03 21 01 94 20
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 18h https://citedeselectriciens.fr/fr
Aequo – 06 21 17 81 83 – contact@aequo-edition.com