Dernière mise à jour le
La rencontre entre Sophie Doutriaux / galerie Raison d’Art et le peintre lillois Daniel Duytter en 2007 est une heureuse rencontre. Le vernissage hier jeudi 27 mars, de l’exposition « Lieux de passage » a montré l’évolution des oeuvres de l’artiste.
« Duytter, après avoir été fasciné par les perspectives et les lumières de la ville, décide de regarder de l’intérieur.Il ne va pas choisir un magasin aux néons surannés, mais il aborde le passage entre l’ombre et la lumière. Rien de fantastique dans un bar, mais rien d’innocent également. Le trait au pinceau à l’acrylique reflétant toutes ces contradictions intéresse Duytter. La lumière pénétrante, comme une cathédrale païenne, venant se déposer sur une table, un verre, un visage, prend son épaisseur dans le trait unique de Duytter. » Frédéric Hancquart
Attiré par les ambiances citadines d’Edward Hopper, Duytter accomplit dès 1984 ses premières scènes urbaines en jouant sur les cadrages et la lumière. Duyter fige l’instant à la manière d’un photographe qui ajouterait une note visionnaire au moment présent pour faire surgir, à l’intention des générations futures, un témoignage de notre société.
Duytter est né à Lille en 1963, a été formé à l’ESAAT (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) de Roubaix puis est devenu dessinateur graphiste dans la création textile.
Exposition jusqu’au 17 avril
Galerie d’art contemporain / Raison d’Art
153 Bis Boulevard de la Liberté
59000 LILLE
Jeudi au samedi de 14h à 19h ou sur RDV
2012 Berliner street
2012 Don’t give up
2013, A crazy Evening
2013, People are strange
2013, Pignon sur rue
2014, je t’attends
2014, compagnon de route
2014, La distillerie
2014, Lecture
2014, News