Dernière mise à jour le
A l’origine de ce projet, deux Lillois, Laurent Scavone et Pascal Lefebrve. Un plateau industriel traversant de 450m2 avec vue plongeante sur la Deûle leur inspire l’envie d’aménager des cellules de bureaux ouverts et communicants tout en préservant un minimum d’intimité. Regroupée autour de la Creative Factory, aujourd’hui une quinzaine de pro de la com partagent un espace de co-working industriel caractérisé par ses cloisons de verre. Ce choix préserve la pénétration de lumière réduite aux deux ouvertures opposées. Il joue aussi sur l’amplification des perspectives et l’ouverture à la proximité des voisins. Un atout semble t’il à la stimulation créative et à l’éclosion d’idées fertiles.
La salle de réunion et de repas occupe la meilleure place puisqu’elle s’ouvre complètement sur les rives de la Deûle. Une baie coulissante de 15 mètres de large happe le regard vers la verdure et l’eau qui passe doucement. Au mur en briques simplement repeintes en blanc, Creative Factory s’affiche façon graf avec une typo inspiration vintage. Entre désordre créatif et parti pris esthétique, l’ensemble fonctionne bien. Mobilier design rétro, objets perso, attitudes décalées font de ce lieu, un endroit pas tout à fait comme les autres.
Petite précision : ce lieu existe depuis des années et n’a pas attendu la vague du co-working aujourd’hui si développée pour exister. Reconnaissons lui donc une vraie vision avant l’heure.
Pour conclure, le potentiel de ces 450m2 ne pouvait être réduit qu’à une fonctionnalité de jour. Y sont régulièrement organisés des expos, des fêtes privés entre gens de la com, artistes… Un clin d’oeil à Wharol vu de Saint-André-Lez-Lille en 2014 !