Dernière mise à jour le

A la tête de ce projet de restauration et de réhabilitation, le chef Matthias Van Eenoo qui est tombé sous le charme de cette maison de maitre autrefois hôtel particulier. Il en perçoit immédiatement le haut potentiel et décide d’entreprendre d’importants travaux de rénovation pour y nicher son concept.  « Il n’était pas question de dénaturer ce patrimoine mais au contraire de l’embellir et de le sublimer » explique l’épicurien.

La structure alambiquée se divise en plusieurs grands salons et boudoirs plus intimes. Une fois passée, l’entrée révèle de sublimes espaces de réception, ouverts sur le parc de l’Abbé Froidure.

Le projet a été confié à Annie Mesmin, architecte d’intérieur, qui a su s’imprégner de l’âme de ce lieu et le moderniser avec sa créativité tout en respectant ce qui en fait la beauté.

C’est d’ailleurs dans le même esprit de continuité que ce lieu a simplement été baptisé ‘Brugmann’, du nom de l’important mécène bruxellois.

Brugmann Bruxelles

Brugmann Bruxelles façade jardin

LE GRAND SALON

Cette grande salle où l’on peut déjeuner ou dîner est le centre de la maison de maître. Elle est chargée d’histoire tout en affichant des éléments ultramodernes et une décoration impressionnante. Elle s’ouvre d’un côté sur le boudoir et de l’autre sur la terrasse en offrant une vue imprenable sur le parc. Mais c’est surtout son ouverture sur la cuisine d’envoi, un lieu bouillonnant où s’activent le chef et sa brigade, qui lui confère une atmosphère et une dynamique particulières.

Brugmann Bruxelles

Brugmann Bruxelles salle à manger

LE BOUDOIR

Restauré à l’identique, cet espace porte à lui seul l’âme de la maison. Avec ses moulures, sa grande cheminée en marbre, c’est un salon cosy où peut prendre un verre ou diner sur les tables basses.

Brugmann Bruxelles

Brugmann Bruxelles Boudoir

LA TERRASSE

Un écrin de verdure caché en plein cœur de Bruxelles, des balustrades moulurées, le doux bruit de l’eau qui ruisselle dans la fontaine,  un décor idéal pour les après-midi, ou les soirées ensoleillées à Bruxelles.

Brugmann Bruxelles

Brugmann Bruxelles Terrasse

LA CARTE

La carte a été élaborée par le chef Matthias Van Eenoo, fils et petit fils de restaurateurs, qui a acquis son expérience dans les brigades de grands chefs dont Alain Senderens 2 étoiles Michelin (Lucas Carton), Serge Gouloumes 1 étoile Michelin (Au Relais Mas Candille) ou encore Yann Tanneau et Christophe Ari- bert 2 étoiles Michelin (Opéra Garnier).

La carte, qui est unique et valable pour chacun des espaces, fait la part belle à une cuisine fine et innovatrice, une cuisine de saison qui s’inspire des produits du marché et revisite les classiques avec des lignes graphiques et épurées.

C’est une cuisine traditionnelle modernisée dans laquelle on trouve certains plats typiques de la cuisine française, mais relevés d’une pointe de belgitude ou d’un ingrédient de saison inattendu.

Cave de 1 500 bouteilles et plus de 120 références, réactualisées chaque saison ; certains cognacs affichent même plus de 100 ans d’âge.

Possibilité de boire des grands crus au verre.

Du mardi au dimanche de 12h à 23h, fermé le lundi

Avenue Brugmann 52-54 – Bruxelles

Parking : voiturier disponible de 12h à 15h30 et de 19h à 23h30

www.brugmann.com
contact@brugmann.com