Dernière mise à jour le
Depuis le 12 septembre 2015, le Design museum de Gand présente une nouvelle exposition évolutive sur une durée de 5 ans autour de l’œuvre du designer Maarten Van Severen (1956-2005), parmi les plus influents de sa génération. Pendant cinq ans donc, le musée fera la part belle à ce designer belge à travers une sélection d’objets inédits ou d’autres créations.
L’expo « Maarten Van Severen & Co » est conçue comme l’illustration d’une attitude et montre ce que le créateur belge entendait par « concevoir ». Au delà des générations et des nationalités, elle relie ses meubles à celles de designers, d’architectes et d’artistes qui l’ont inspiré ou dont l’œuvre présente des analogies avec la sienne. La sélection reflète des aspects du design qui permettent de comprendre la vision créatrice de Maarten Van Severen et qui n’ont rien perdu de leur pertinence pour les artistes contemporains.
Maarten Van Severen est considéré comme l’un des plus grands designers belges de la seconde moitié du 20e siècle. Même si son nom ne vous dit rien, vous vous êtes déjà probablement assis dans une de ses créations. Son modèle le plus connu, la chaise .03 a équipé pendant de nombreuses années les restos Mac Donalds en Europe.
Le style de Van Severen se traduit par une ligne fluide et un design universel qui s’adapte parfaitement aux formes du corps. Outre la chaise .03, Maarten Van Severen a aussi dessiné des tables, des suspensions, des bibliothèques et il a participé à de nombreux projets architecturaux.
Né en 1956 à Anvers, il étudie l’architecture à l’Académie des Beaux-arts de Gand. En 1986 il crée ses premiers meubles et fonde en 1987 un atelier de design mobilier avec une production semi-industrielle en nombre limité. À partir de 1990 Maarten Van Severen travaille en étroite collaboration avec Rem Koolhaas et se consacre également à l’architecture d’intérieur.