Dernière mise à jour le

34 jours !! C’est la durée qu’il reste au projet de ruches contemporaines dans le parc Matisse à Lille pour atteindre son objectif de financement participatif. A ce jour, 1 300€ sur les 8 000 € attendus ont été engagés.

Tous les relais sont donc les bienvenus pour mener à bien ce projet !!!

Merci

Merci

https://www.kisskissbankbank.com/la-fabrique-a-miel-dans-le-parc-matisse-lille

Une envie esthétique, une urgence écologique

En octobre 2015, la Maison de l’architecture de Lille, en partenariat avec la ferme pédagogique Marcel Dhénin et le rucher-école de la ville de Lille, a lancé un appel à candidature afin de trouver une équipe de conception pour 4 ruches d’abeilles contemporaines, à installer dans le parc Matisse à Euralille.

Il s’agit d’une part, de contribuer à la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles dans la métropole. Et d’autre part, de développer un projet pédagogique autour de la ville, de l’architecture et de l’abeille.

Une équipe atypique

La Maison de l’architecture a été ravie de recevoir plus de 30 dossiers de candidatures, tous de très grandes qualités. Le choix n’en a été que plus difficile. Et c’est une équipe de deux jeunes architectes qui a retenu l’attention du jury pour leurs capacités à imaginer de la micro-architecture tout en maitrisant les problématiques liées à l’apiculture.

Camille Garzuel

Camille obtient son Habilitation à la Maîtrise d’oeuvre en 2008 à l’ENSA Paris-Belleville puis débute dans différents types d’agences, passant du paysage à l’architecture d’intérieure, de la scénographie à des projets de logements et d’équipements. En 2014, elle devient indépendante et s’attache à développer des espaces transformables et modulables tout en embrassant des valeurs écologiques et économiques.

Camille Garzuel

Camille Garzuel

 

Malvina Bali

Malvina Bali sort tout droit de l’ENSA Paris-Malaquais et s’envole directement pour l’Argentine où elle travaille sur des projets variés tels que du logement, du mobilier, de l’équipement, de l’urbanisme.
Là bas, elle finalise des études de production végétale biologique et s’entiche de la botanique, plus particulièrement de l’apiculture. En 2014, elle crée une petite société apicole écologique qui lui permettra de réfléchir et d’expérimenter face à la crise sanitaire des abeilles.

Malvina Bali

Malvina Bali

Un site fantastique

La MAV a souhaité imaginer un nouveau modèle de ruche en milieu urbain au sein du parc Matisse, adapté au site, au milieu de vie et aux contraintes particulières de l’habitat des abeilles.

En effet, les sites urbains et périurbains, souvent moins traités en produits chimiques, sont fleuris une grande partie de l’année et légèrement plus chauds, peuvent offrir nourriture et habitat appropriés aux abeilles. Euralille, berceau de l’architecture contemporaine à Lille, est un site propice à ce projet.

Le parc Matisse est un jardin public situé dans le quartier d’Euralille à Lille.

Il comporte quatre espaces distincts : une vaste pelouse, dite grande prairie du boulingrin, l’îlot Derborence, forêt inaccessible perchée sur un socle de sept mètres de haut planté d’essences originaires de régions de l’hémisphère nord (Amérique du Nord, Asie, Europe), le bois des transparences, planté de pyrophytes, de bruyère et de bambous, et le jardin en creux, aménagé dans les fossés des anciennes fortifications.

Parc Matisse Lille

Parc Matisse Lille

Un projet supercalifragilistic….

L’équipe retenue travaille sur un principe constructif adaptable, en collaboration étroite avec le rucher-école de la ville de Lille et son apiculteur.

Il s’agit de se familiariser avec la vie des abeilles afin d’adapter leur habitat à la ville et de permettre à l’apiculteur de travailler en tout confort à l’entretien et les récoltes.

L’enjeu est de répondre aux contraintes d’utilisation des ruches pour les abeilles et l’apiculteur, mais également d’imaginer une ruche qui sort des standards afin d’offrir une structure originale et insérée dans le paysage : une micro-architecture iconique qui attirera le regard des usagers du parc et l’animera toute l’année.

Bien que le projet lauréat soit une microstructure, ce projet aura un impact fort.

Il renforcera l’engagement que la ville prend envers la biodiversité, le design et l’architecture. La compétition a pour objectif principal de démontrer comment la conception architecturale à petite échelle peut transformer l’espace public.

L’idée formelle est d’associer la ruche à celle de l’usine et de jouer sur le parallèle avec l’abeille ouvrière. L’usine peut aussi renvoyer aux méga-structures de l’architecture du quartier.

Perspective La fabrique à miel dans le Parc Matisse

Perspective La fabrique à miel dans le Parc Matisse

Chaque fabrique est un rucher constitué de deux cheminées associées autour de la plateforme de travail de l’apiculteur, et dont l’orientation varie en fonction de leur implantation. Un périmètre de végétation haute forme une zone tampon avec le parc. Les ruches sont protégées par une double peau en bois qui permet de réguler l’hygrométrie, la température et la mise à distance du public.

Le brûlage superficiel du bois, grâce à une technique ancienne, le protège durablement contre le vieillissement et lui confère résistance et longévité.

Perspective La fabrique à miel dans le Parc Matisse

Perspective La fabrique à miel dans le Parc Matisse

Les ruches sont des signaux qui trouvent leur place dans l’espace public au sein d’un univers urbain contrasté. Leur géométrie forte en font des repères à la fois ludiques et facilement identifiables.