Dernière mise à jour le
Emblématique dans les années 60-70, la marque de jouets Éducalux renaît en 2016 avec une gamme de mobiliers et d’objets de décoration empreints à la fois de naïveté et d’humour. À l’origine, c’est une société familiale jurassienne spécialisée dans les jouets d’éveil en bois laqué qui a vu le jour au milieu des années 50. La fabrication française ainsi que la robustesse des objets ont contribué à la renommée d’Éducalux.
Forts d’une expérience de 20 ans dans tous les domaines du design, les designers et chineurs lillois de l’Atelier télescopique réinterprètent les codes d’Éducalux dans une gamme ludique et pop de décoration.
La collection se décline autour d’une table basse modulable en bureau éphémère, d’un miroir, d’une applique, de luminaire, d’une étagère, d’une patère
et d’un coussin. Elle emprunte les formes et motifs emblématiques d’Éducalux comme, par exemple, les empilades colorées, les fameux jouets à tirer ou la roue bicolore. Fabriqués en métal ou textile, les objets de la gamme sont très colorés et au design rafraîchissant.
La collection Éducalux est fabriquée en petites séries par des artisans et des entreprises reconnus pour leur savoir-faire, implantés dans les Hauts-de-France. En effet, la marque privilégie les circuits courts et garantit des matières premières durables et traçables.
De plus, toutes les pièces textiles sont réalisées par une méthode innovante d’impression numérique.
À propos de l’Atelier télescopique… L’Atelier télescopique est un collectif de designers fondé en 1998 et implanté à Lille.
Du dessin de caractères typographiques* au design d’espace en passant par le design objet, l’Atelier télescopique
se caractérise par l’éclectisme de sa production.
«Quelque soit le terrain d’application du design, le questionnement, l’échange, l’approfondissement de la réflexion constituent les préalables nécessaires à la recherche de réponses pertinentes.» L’Atelier télescopique conçoit ses propres polices de caractères disponibles sur la fonderie digitale indépendante – www.ainsifont.com Les magazines Milk, Milk Décoration ou Parents (usa) les utilisent !
Crédit photos@Capucine Lamoitte