Dernière mise à jour le
C’est au cours de ses études d’architecture à Saint Luc à Tournai puis à l’Académie des Beaux-Arts à Tournai où elle suit une formation de design d’objet que Laurène Watine développe sa sensibilité esthétique.
Influencée par les nouvelles approches de l’économie, par l’idée du recyclage, par la nécessité de réinventer un modèle … la jeune femme crée une collection de tables à partir de chutes de marbre. Le déchet est réutilisé, le marbre réanobli. Laurène souhaite dans un premier temps créer sa propre chaine de production, en autonomie complète. Elle se rend vite compte qu’il lui est indispensable de travailler en collaboration avec des artisans pour mener à bien son projet.
Elle choisit donc les plaques de marbre qui lui parlent puis les retravaille, les casse, les polit. Elle créé des pièces uniques dont la forme, la couleur, le dessin des nervures du marbre est singulier. L’idée est de garder une tranche de la plaque dans son aspect naturel, rocheux et abrupt mis en valeur, par opposition, avec un angle droit calculé et poli. A Laurène de préciser : « je voulais changer l’image du marbre parfois un peu vieillotte, en lui rendant son naturel. »
Une fois terminés, les plateaux sont fixés sur un pied que la créatrice a dessiné : une structure filaire en fer forgé donnant de la légèreté au marbre. Trois hauteurs de structure sont proposées : console, table d’appoint, jeu de composition avec plusieurs tables chevauchées.
Tél : 06 38 81 54 52