Dernière mise à jour le
Cette parisienne passionnée de déco a posé ses valises deux ans à Lille, le temps de refaire de fond en comble, un mini appartement situé dans le Vieux-Lille. En très peu de temps, Daniela repère dans la métropole, les artisans et vendeurs de matériaux authentiques qui lui permettront de refaire son petit cocon dans les règles de l’art. Un 60m2 qui renait grâce à un travail méticuleux qui au final laisse penser que tout est d’origine !
L’entrée est marquée par un couloir optimisé de rangements cachés derrière des portes de volets ajourées anciennes. Leur aspect est volontairement laissé brut, amenant ainsi toutes les subtilités de teintes d’un bois qui a voyagé dans le temps. Le sol en chêne brut a été posé sur l’ensemble de l’appartement (hors chambre et salle de bains) afin d’uniformiser la surface. Là encore, ses aspérités, son irrégularité amènent tout le charme des revêtements d’antan. Au mur, une toile colorée « Ombre portée » de l’artiste-ami Guillaume Caron.
La cuisine créée en fabriquée sur mesure en est valchromat noir, laissé brut pour son aspect gris ardoise. Un linéaire parfaitement adapté aux mesures du mur. Daniela a souhaité une crédence en aluminium. La table en métal et les chaises Tolix offrent un espace salle à manger intégré à la pièce en communication avec le salon.
Le mur d’entrée qui se prolonge jusqu’aux fenêtres du salon, laisse apparaître la brique sablée et rejointoyée. Le mur opposé sera lui plaqué pour alterner les matières.
La chambre se niche dans une alcôve. En lien avec la salle de bains, elle joue et accentue le côté sombre de cette partie / côté cour, de l’appartement. Daniela, formée aux techniques d’application du béton ciré et de matières décoratives s’est amusée dans cette pièce des sols aux murs. Tout est organisé et optimisé dans une surface minimale. L’ajout d’une porte métal coulissante façon atelier offre une colonne de rangement.
Amatrice d’objets chinés, elle s’amuse à apporter ses petites notes personnelles comme avec cette mini table dont elle recouvre le plateau avec un vinyle vintage.
Dans la salle de bains, une baignoire en îlot a été re émaillée et peinte en extérieur pour accentuer le contraste blanc/noir. Au sol, un carreaux de ciment chiné dans la métropole renforce le style rétro.
La vasque en béton ciré a été conçue et fabriquée par Daniela. La robinetterie noire réduite à son simple appareil se fond dans les murs. Les interrupteurs soigneusement choisis jouent également l’ultra sobriété.