Dernière mise à jour le
Jean-Philippe AUGUSTO et Quentin GLORIEUX, architectes DPLG ont créé l’Atelier PLUX en 2011 et orientent leur activité essentiellement autour de trois secteurs : le particulier, le médical et l’événementiel (salon AMENAGO notamment). Six ans après le lancement de leur agence, ils réalisent le désir d’investir un lieu de travail qui leur ressemble en collaboration avec Frédéric MARTINACHE / AM, architecte d’intérieur. Après une année de travaux de transformation d’une ancienne carrosserie à Roubaix, ils sont maintenant parfaitement installés. La charpente en bois et ses belles poutres décapées et restées brutes, les murs en briques avec leur peinture blanche érodée, le sol en béton ciré gris clair, la grande baie en ossature bois totalement encastrable, le volume exploité en double niveau (120m2 au sol et 50m2 en mezzanine), le patio/entrée prochainement végétalisé de 50m2… sont autant de détails qui happent les premiers regards. Des caissons cloisons viennent casser la linéarité de l’espace et permettent de créer un espace douche, une cuisine, une matériauthèque… Le salon est intimisé grâce à l’ajout d’un plafond plus bas peint en noir et agréablement tamisé par une belle mise en lumière.
L’espace est clairement scindé en deux ambiances : la partie travail très lumineuse avec ses bureaux en bois brut et pieds en métal noir éclairés par des suspensions industrielles. Le salon soigne ses détails avec les trois tables Knoll, le canapé chesterfield en cuir, le tapis vintage…
La partie « privée » avec sa cuisine développée en longueur est conçue comme un long couloir. Les murs en briques affichent les portraits des trois porteurs du projets.
Jean-Philippe AUGUSTO, Quentin GLORIEUX et Frédéric MARTINACHE souhaitent associer à ce lieu d’autres indépendants ayant des activités complémentaires aux leurs (graphiste, Directeur artistique, photographe…). Un open space/co-working de trois cellules sur la mezzanine est opérationnel avec un partage de toutes les ressources. (Photos bureaux@STØR Piet Albert GOETHALS)
. Réhabilitation complète d’une maison de maître années 30 de 1 500m2 à Wasquehal composée de 5 salles de bains, 6 chambres… Intervention de l’Atelier PLUX sur le gros oeuvre, le second oeuvre jusqu’à la décoration, le choix des peintures, des revêtements de sol, mobilier, des objets, des accessoires… (Photos maison@STØR Piet Albert GOETHALS)
. Réhabilitation d’une maison bourgeoise de ville 1890 à Saint-Amand-les-Eaux avec travaux de toiture, ravalement de façade, décloisonnement… (Photos maison@Benoit GRELLET)