Dernière mise à jour le
J’ai rencontrée Fanny-Laure lors de la vente Cigoire dont je vous parlais la semaine dernière http://www.emmanuellemorice.com/blog/bon-endroit-bon-moment-avec-les-bons-produits/
Ses créations de mobilier hyper soignées et hors tendances actuelles, montrent une personnalité forte et affirmée dans ses choix et goûts. On peut admirer la grande simplicité des formes en courbes, la légèreté du mouvement des lignes, l’élégance du détail parfaitement maîtrisé.
Un grand coup de coeur pour Fanny-Laure, 37 ans, qui a changé de vie professionnelle il y a quelques années. Titulaire d’une maîtrise de marketing et de communication obtenue à l’IAE de Lille en 2001 et après des études où l’histoire de l’art gardera toujours une place de choix, elle commence sa carrière en agence de communication puis chez l’annonceur. Passionnée par le patrimoine et la scène artistique contemporaine, douée pour le travail manuel, elle décide, au bout de 10 ans, de laisser libre court à sa fibre créatrice.
Après avoir repris des études d’ébénisterie à l’Institut Saint Luc de Tournai, elle obtient son diplôme d’ébéniste en 2011 et se spécialise dans la création de mobilier obtenant, majeure de sa promotion, un brevet d’art en 2012.
Son ambition ? Appréhender le mobilier dans le respect du passé tout en lui insufflant un caractère actuel, « arty », lui donner du sens au XXIème siècle.
C’est en 2013 qu’est créé le concept FANNYLAURE
Fanny Laure et le bambou
FAUTEUIL PIVOTANT MACKIN’ TOUCH
Fruit du partenariat mené entre FANNYLAURE et le fabricant de mobilier Rotin Degroote. Fauteuil pivotant en bambou, rotin et cuir à la fois élégant, original et confortable.
Imaginé comme un moucharabieh, certains vides sont comblés par des pièces gainées de cuir lisse, le même cuir qui recouvre les coussins aux finitions piqûres sellier.
Fauteuil enveloppant et léger, la lumière passe aux travers des parois provoquant des jeux d’ombres. Les motifs du dossier et des accoudoirs créent un dessin qui s’anime grâce au système pivotant du fauteuil et avec la course du soleil.
Le rotin laqué noir, cintré, souligne les accoudoirs et le haut du fauteuil apportant arrondi et douceur. Le chant du bambou laisse apparaître un motif répétitif qui rappelle la marqueterie.
Le fauteuil Macin’Touch est la synthèse d’une recherche sur la matière et la manière de la sublimer.
Fanny Laure et le lamellé collé
CONSOLE ARCADES
La console ARCADES est le fruit d’un travail sur la légèreté, l’équilibre et l’asymétrie provoquant la poésie de l’ensemble.
Aérienne, toute en courbes et en finesse, son plateau « plonge » pour former ses pieds à moins que ce ne soit ses pieds qui « s’ouvrent » pour former son plateau.
Le jeu des ombres entre pleins et vides, les verticales et les horizontales, est accentué par des essences de bois contrastées : le hêtre et le poirier noirci.
TABOURET BUTT & ROLL
Le tabouret BUTT & ROLL est un hommage au tabouret Butterfly de Sori Yanagi ainsi qu’au siège Savonarole. La légèreté et l’apparente fragilité sont un parti-pris de départ. Tout comme pour la console ARCADES, les verticales se prolongent en des horizontales et les formes se répètent et s’affrontent.
Aucun assemblage n’est visible pour contribuer à la netteté de l’ensemble et à la mise en valeur des courbes, courbes soulignées par les veines du chêne et un chant noir.