Dernière mise à jour le
Cyrille Candas fait la démonstration que design peut rimer avec démarche sociale et responsable. Dès 2008, elle travaille avec Le Relais, Société Coopérative et Participative née dans le Pas-de-Calais, seul acteur national maîtrisant la chaîne de récupération textile en sa totalité.
Un double constat amène la jeune femme à mettre en place une nouvelle chaîne de production qui repousse un peu plus les limites du recyclage.
. D’année en année, la qualité du linge collecté se dégrade, compromettant par là même leur remise en vente.
. De nombreux objets et mobiliers en plastique ou en bois, usés ou tout simplement hors mode ne trouvent plus leur place sur le marché de l’occasion.
C’est par la voie de l’innovation que Cyrille Candas transforme les textiles usés et non redistribués. Broyés en une courte fibre appelée floc qui est teintée puis pulvérisée sur de vielles chaises de jardin en plastique ou mobilier désuet en bois… les objets renaissent avec un aspect au touché peau de pêche.
Ce procédé aussi simple que malin qui redonne fonction et esthétique aux produits, a été récompensé par un trophée des Charmes de l’Innovation Responsable en 2012.
Début 2013, le premier atelier de flocage b.a-b a ouvert ses portes à Façon Relais dans la ville de Tourcoing.