Dernière mise à jour le
Ouvert en juillet 2015, l’hôtel Belvue à Bruxelles est le premier hôtel passif. Situé à quelques minutes à pied de Dansaert, quartier devenu fashion-trendy, l’hôtel Belvue offre 29 chambres « hype & cool » avec vue sur le canal.
Il est tout proche de l’hôtel Meininger http://www.emmanuellemorice.com/blog/en-tribu-a-bruxelles-episode-1-meininger-hotel/ dont je vous ai déjà parlé. On reste dans un nouveau mode d’hébergement entre hôtel et auberge.
Cet établissement 3* n’est pas un hôtel tout à fait comme les autres. Il appartient à la commune de Molenbeek. Grâce aux subsides européens du projet Feder, il a pu être racheté et rénové à la condition d’y associer un projet en matière de formation professionnelle.
La société d’exploitation de l’hôtel a bénéficié d’un bas coût pendant 10 ans, contre quoi elle s’engage à former 115 jeunes gens du voisinage.
Plus qu’un établissement classique, l’Hôtel Belvue est un outil d’insertion socio-professionnelle et un lieu de mise à l’emploi de jeunes en demande de qualification. En tant que stagiaires aux métiers de l’hôtellerie, ils y suivent une formation avec stage pratique en application immédiate.
L’Hôtel Belvue se situe sur le site d’anciennes brasseries datant du début du 20ème siècle. Site inoccupé depuis 2006 dont une partie a été rénovée et une autre démolie pour la construction de ce bâtiment très peu énergivore : il s’agit du premier hôtel TOTALEMENT passif à Bruxelles et en Belgique ! ici, ni bruit de la climatisation ni chaleur sèche d’un radiateur.
Polymporphe, cet hôtel donne l’agréable sentiment de voyager pour la bonne cause : en y résidant, on soutient le restaurant social et le centre de formation hôtelière qu’il abrite.
1, rue Evariste Pierron, 1080 Bruxelles
+32(0)2.832.32.32
info@belvuehotel.com