Dernière mise à jour le
Le programme développé autour de l’Hôtel des Galeries (ouvert il y a juste 1 mois à Bruxelles) est hyper alléchant pour les épicuriens que nous sommes. Trois excellentes raisons d’y séjourner :
1 / Dormir au coeur des Galeries Royales Saint-Hubert, célèbres et historiques à Bruxelles
Le projet de transformation d’anciens appartements en 23 chambres et suites à la fois design et ultra cosy est parfaitement réussi. Aux manettes de cette opération, Nadine Flammarion (épouse de Jean-Noël, lui même arrière petit-fils du fondateur des éditions Flammarion), sa fille Camille architecte designer et Fleur Delesalle, architecte d’intérieur. Entre art déco et épure scandinave, lumière et murs immaculés, carrelage en céramique, bois et métal… la surprise amène à l’apaisement. A partir de 200€ la nuit en chambre double, hors petit déjeuner.
2/ Manger très raffiné dans un cadre chic
Le restaurant de l’hôtel, « Le Comptoir des Galeries » est accessible depuis la galerie. Organisé autour de plusieurs salles développées sur deux niveaux et autour d’un patio planté, on y déguste une cuisine magistralement orchestrée par deux chefs hyper créatifs : Julien Burlat (Le Dôme, le Bistrot Dômesurmer et la boulangerie Domestic à Anvers) supervise, là où Benjamin Lagarde exécute avec brio (Chalet de la Foret, Brasserie des BeauxArts et Bowery à Bruxelles). Un comptoir à tapas invite à manger debout ou à emporter sandwichs. Au menu, des buns faits maison, préparés au pastrami et moutarde douce, à la poitrine de cochon, aux anguilles fumées ou chèvre frais.
3/ Se cultiver en feuilletant les livres d’art proposés par Jean-Noël Flammarion
La librairie de Jean-Noël Flammarion située en rez de chaussée est le point de départ de la création de l’Hôtel des Galeries. En investissant dans ce projet immobilier, c’est l’ensemble de la famille Flammarion (mari, femme et fille) qui inscrit un nouveau chapitre à l’histoire des Galeries Royales Saint-Hubert. Une visite s’impose pour boucler la boucle de trois univers qui nous enchantent !
Hôtel : 38, rue des Bouchers – Bruxelles.
Restaurant « Le Comptoir » : 2, Galerie du Roi – Bruxelles
Photos@Yoann Stoeckel