Dernière mise à jour le
Chef d’entreprise lillois, Charles de Basly a la fougue des ambitieux et des passionnés. Son coup de coeur pour cette maison à Wimereux lui en fait pressentir en un regard tout le potentiel. Il saisit l’importance des travaux à effectuer sans pourtant à avoir à toucher au gros œuvre. La rénovation durera quatre mois pour faire renaître cette belle endormie depuis des décennies. Le résultat est surprenant, mêle une exploitation de l’existant à des idées neuves et créatives. Une maison familiale de vacances qui compte cinq chambres, trois salles de bain et un salon prolongé d’un grand balcon plein sud avec vue sur mer. Le bonheur, à l’image de celui qui mène ses projets avec brio et enthousiasme.
Le salon est revu autour de la cheminée modernisée par un coffrage qui court sur la hauteur du mur. Lui est associée une étagère dans le prolongement. Le tout est conçu en béton brut lissé gris. Le sol en carrelage d’origine est remplacé pour un parquet en chêne. Le propriétaire souhaite conserver l’esprit vintage de la maison. Il associe donc du mobilier et des objets chinés depuis des mois en brocante.
L’organisation de la cuisine change complètement. L’agencement trouve sa place en L. Une partie du mur au dessus de l’évier est percée pour dégager une vue traversante sur le salon. Ici aussi, c’est le système D qui prime. Pas de cuisine équipée mais des plans de travail et des étagères en inox. Le carrelage est remplacé par des carreaux de ciment qui rappellent les années 50, date de construction de la maison.
Chineur et amateur d’art, Charles s’amuse à collecter des objets auxquels il trouvera naturellement leur place au moment de la décoration de la maison. Pas de style établi et des codes esthétiques enfermants, le quadra fonctionne surtout au coup de coeur et à l’instinct.
En grattant les murs de la chambre, Charles a la bonne surprise de découvrir une jolie pierre blonde. Il décide donc d’en préserver une partie côté baie vitrée pour offrir un nouveau cachet à cette pièce. Il associe sur le mur opposé un papier-peint vintage. Le conduit de cheminée est fondu dans un coffrage droit peint en blanc pour apporter plus de modernité et d’épure à la chambre.
Changement total de look pour la salle de bains tout en restant dans un esprit rétro. Les murs sont largement habillés d’une mosaïque qui mêle la couleur olive à l’or. Le porte savon et la table d’appoint en porcelaine ont été chinés. Le parquet en chêne a remplacé le carrelage d’origine. Comme dans l’ensemble des pièces de cette maison, c’est la simplicité et la cohérence des partis pris esthétiques qui dominent.