Dernière mise à jour le
Design, décoration, meubles de métier, antiquités…
Tout fraîchement ouvert dimanche 14 mai à Warneton à côté du village d’artistes, Nord Factory promet de s’inscrire parmi les meilleures adresses déco vintage de la métropole. Aux manettes de cette ancienne usine textile de 600 m2, Dominique Parent, passionné de chine depuis la tendre enfance. L’homme consacre pourtant une large partie de sa vie professionnelle à l’optique avant de changer de cap en 2015 pour assouvir une passion grondante. La visite de ce nouveau lieu vaut le détour et d’y consacrer un peu de temps. Et la rencontre avec Dominique garantit de passer un moment suspendu hors du temps.
L’agencement de cet espace en de nombreux box en fait oublier son immensité. Le regard est happé pas les mises en ambiance qui nous font voyager dans des univers différents. On traverse les décennies, on stoppe devant une accumulation d’objets à l’instar des têtes, anciens présentoirs de perruque.
Ou des cadres reprenant l’anatomie humaine.
Ou encore de bobines de fil, traces de l’héritage de l’industrie textile dans le Nord de la France.
Ouvert au grand public, Dominique Parent entend se faire connaître auprès des décorateurs, des commerçants cherchant des décors originaux pour leur vitrine ou encore du marché du cinéma pour les reconstitutions de décor d’ époque.
Comme tout passionné qui consacre beaucoup de temps à la chine, l’esthète aime raconter l’histoire qui entoure un objet, espère lui donner une seconde vie dans un contexte contemporain et entend le préserver de trop de transformation.
Ouverture du jeudi au dimanche, de 14 h à 19 h et sur rendez-vous.
2, route de Quesnoy – Warneton
06 25 39 32 17