Dernière mise à jour le
Exercer le métier d’artisan/coiffeur chez soi est une décision qui s’accompagne d’une réflexion globale sur la façon dont on va recevoir le client pour lui faire vivre une expérience bien-être et esthétique différente. Un questionnement intime sur l’univers que l’on souhaite créer pour développer une relation privilégiée et un moment plaisir en tête à tête avec le client. C’est de cette réalité qu’est née la rencontre entre Benjamin Thibaut / coiffeur et Thibault Meesemaecker / architecte & designer lillois.
Aucune devanture, pas d’enseigne, juste l’adresse d’une maison individuelle… Le contexte est volontairement anonyme. Thibault Meesemaecker / architecte & designer lillois s’appuie sur le potentiel d’un rez-de-chaussée tout en longueur très lumineux et ouvert sur un patio pour imaginer un lieu apaisant, épuré comme une scène artistique. Le parti-pris est de surprendre tout en rassurant.
Il crée un décor où l’artiste s’exprime librement quand il est en rendez-vous solo avec son client. Totalement immaculé, le salon/cabinet privé est agencé de meubles techniques de rangement fondus dans les murs. Un éclairage led orange est intégré au sol pour appuyer la linéarité de l’espace. Le plafond est rythmé par une série de suspensions or et noires aériennes et poétiques.
La zone « de travail » est délimitée par un parquet en chevron blanc. Un meuble paravent de forme triptyque est posé au sol. Il est équipé d’un éclairage indirect pour reproduire une lumière proche de celle du jour. Seule une petite tablette en bois contraste avec la blancheur du meuble. Un détail technique qui se détache volontairement pour que le coiffeur y trouve instinctivement ses outils.
Le meuble triptyque permet au client d’avoir une parfaite vision de sa coupe grâce à sa forme en trois volets orientables. Il met également en évidence l’expression de la gestuelle du coiffeur. Enfin, il reflète la vue sur le patio végétalisé. Une façon de multiplier les perspectives et de jouer sur l’intérieur et l’extérieur.
A noter aussi, l’association de meubles et objets de style ancien (console en métal rouillé rivetée, sculpture d’un visage…) dans un espace épuré blanc accentue l’effet décor théâtrale.
Entre lieu professionnel technique, espace privé intime et scène artistique, l’idée concrétisée est que chacun y vive une expérience unique.
Benjamin Thibaut – Rive Gauche / Salon de coiffure privé
68, rue Colbert – Lille
http://benjaminrivegauche.wix.com/artisancoiffeur
Thibault Meesemaecker – Architecte – designer