Dernière mise à jour le
Pour commencer cette année 2015, j’avais envie d’un sujet original, poétique, avec du sens… Une façon détournée de parler de déco avec une intention artistique forte.
En tombant sur les images des créations des jeunes Bruxellois Florence Samain et Dave Monfort / Darwin Sect, je me suis dit que je tenais mon sujet ! En lisant l’histoire de ce couple (elle dans la mode et lui dans l’informatique) qui « rend gloire aux insectes pour le degré de perfection qu’ils représentent », j’ai senti que leur démarche me parlerait.
A eux d’ailleurs, d’expliquer en préambule de leur site : « Nous vivons dans le plus incroyable des laboratoires; des premières formes de vie jusqu’à la biodiversité naturelle actuelle, les espèces vivantes ont dû, pour s’adapter, faire preuve de prouesses morphologiques et téléonomiques tellement incroyables que la Darwin Sect les envisage à elles seules comme des œuvres d’Art. Notre vocation première est donc de mettre en lumière la créativité de la nature et son infinie beauté caractérisée par l’originalité des formes, des motifs et des couleurs qui la compose. »
Pour suivre l’actu de ces deux artistes en herbe, il suffit de vous connecter à leur page Facebook : The Darwin Sect. Des expos éphémères sont ponctuellement organisées. Une façon intelligente de nous rappeler que la production dépend des trouvailles, que les créations sont uniques et qu’elles s’appuient sur le jeu d’accumulation d’espèces rares. Un hymne à la patience, à l’acceptation du temps qui tourne, à l’observation active et contemplative… Un éloge à une forme de paresse qui reprendrait ses lettres de noblesse…