Dernière mise à jour le

Même si ce lieu d’exposition hors du commun existe depuis presque 8 ans, il reste encore peu connu des Lillois… L’entrepreneur flamand Geert Verbeke, grand amateur et collectionneur d’art contemporain, s’est offert la fantaisie d’exploiter une friche industrielle de 12 hectares (entre Bruges et Anvers) pour y exposer ses collections pour le moins originales. Il a commencé à collectionner des œuvres avec son épouse Carla pour le plaisir avant de se consacrer complètement à cette passion.

Algemeen ©Tineke - Schuurmans

Plus de 2 000 œuvres comprenant collages, peintures, sculptures… sont installées dans les prés sauvages, les étangs, les clairières et d’immenses entrepôts industriels en partie vitrés. Des choix hétéroclites, surprenants et interpellants… En plus de la collection permanente, des expositions temporaires annuelles sont proposées. Un musée en plein air immergé dans la nature.

Vous sentirez rapidement une prédilection pour l’art bio. Des œuvres qui se forment grâce aux animaux et aux plantes. C’est ainsi que sur les sculptures du Flamand Jef Faes, les abeilles construisent leurs alvéoles.

Pour ceux qui ont toujours rêvé de dormir dans une œuvre d’art, réservez une nuit dans la sculpture géante de Joe van Lieshoots en forme de gros intestin est équipée d’une chambre à coucher et d’une salle de bain. Oui, vous avez bien lu. Humour et second degré belge…

Ouverture du jeudi au dimanche, de 11h à 18h

www.verbekefoundation.com