Dernière mise à jour le
Figure incontournable du « design made in Belgium », Xavier Lust est à l’honneur au Botanique à Bruxelles, dans le cadre de Bruxelles design September. Un créateur prolifique génial qui s’est fait connaître notamment avec sa technique innovante de déformation de surfaces métalliques…
Formé à l’Institut Saint-Luc en architecture d’intérieur à Bruxelles, Xavier Lust ouvre son studio de design en 1993 et se lance corps et âme dans la profession de designer et sculpteur.
Depuis son enfance, une curiosité pour la nature, la matière et les techniques, l’habite. Son imagination se nourrit aussi de la connaissance familiale du métier de l’imprimerie et du papier : l’impression, le découpe, le pliage, les pop-ups… et les principes d’économie de production.
Sans moule, Xavier Lust a l’art de forger des formes galbées où la matière s’exprime dans un mouvement naturel, fluide et d’une prodigieuse légèreté. Il collabore avec les plus grandes maisons dont notamment MDF Italia Driade, De Padova, Cerruti Baleri, Fiam et extremis.
Ses oeuvres sont présentes aussi bien dans les intérieurs des amateurs et collectionneurs d’art contemporain que dans les espaces publics.
Dès 2005 Xavier Lust explore le « design pour tous » dans le tissu urbain. Il s’illustre dans plusieurs réalisations de mobilier urbain à Bruxelles dont les bancs sur le Mont des Arts. 2 700 abris voyageurs, dessinés par le designer, verront le jour à l’automne dans les rues bruxelloises.
Parallèlement à ses activités d’architecte d’intérieur et à la création de pièces diffusées à grande échelle sur le marché international, Xavier Lust est aussi l’auteur de pièces plus exclusives qualifiées d' »Art-Design ». Ce sont des objets fonctionnels de collection, produits de façon confidentielle et en série limitée.
L’exposition du Botanique offre une vision globale de son design et présente les pièces emblématiques de son parcours ainsi que des créations récentes inédites, visibles pour la première fois à Bruxelles.
Exposition Design Stories jusqu’au 1er novembre 2015
Botanique – 236, rue Royale – Bruxelles